Jolie Gitane

Pour notre article d’aujourd’hui nous avons recueillis le témoignage de Florine, propriétaire de Jolie-Gitane

Jolie-Gitane ( dites Gigi) est née en Basse Normandie en avril 1997. Destinée aux champs de course, elle n’a pas donné les résultats attendus. Son éleveur naisseur l’a “largua” en même temps que sa voiture d’occasion… après avoir négocié le prix du véhicule à la baisse si la personne prenait le cheval avec !

Bref, Gigi se retrouve chez un boulanger dans le sud de la France qui la prise comme “jouet” pour ses gamins. Seulement voilà, la bêbète a son petit caractère et ne se laisse pas monter sur le dos comme sur un trampoline ! Comme beaucoup de gens, le boulanger n’y connaissait rien et se disait qu’un cheval dans un pré s’entretient tout seul… Résultat : une jument maltraitée, pas nourrie, pleine de parasites et la peau sur les os, à seulement 4 ans….

La mère thérésa des animaux (ma mère) qui vit à deux pas de là, s’occupe de la bête tant bien que mal, alors qu’au même moment je vis à Paris et je partage un cheval en 1/2 pension dans les Yvelines (78)… Je vous passe les détails mais je me retrouve avec la Gigi dans les pattes, ce qui m’a d’ailleurs bien énervé.

Voilà c’était il y a 14 ans. Depuis l’espèce de “truc traumatisé” que j’ai récupéré est devenue une belle et gentille jument qui a connu une vie bien meilleure après beaucoup d’efforts en forêt de Rambouillet.

jument au pré

Jolie Gitane

A 14 ans, Gigi qui a beaucoup de sang et d’énergie s’est retrouvée en convalescence forcée après s’être fait une entorse au jarret toute seule  comme une grande… Après moult soins sans succès (boiteuse), le vétérinaire m’a conseillé de la mettre au “vert” pendant 12 à 18 mois et de laisser tout ça se remettre tranquillement. Aussitôt dit, aussitôt fait…. Finalement je ne l’ai jamais remonté après sa longue pause. Gigi, jeune retraité n’a jamais revu une selle et vie une vie de rêve !

Merci a Florine pour ce témoignage.

Laissez un commentaire